Brutalisme by Achille Mbembe

Brutalisme by Achille Mbembe

Auteur:Achille Mbembe
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Découverte
Publié: 2020-01-20T13:02:38+00:00


Panique génitale

Dans les traditions africaines antiques, il n’existait pas de corps parfait. En l’absence d’incarnation, il n’y avait guère de corporéité. Le corps n’existait pas en tant qu’unité dotée d’une valence sexuelle unique. Il était un champ sémiotique et, de ce point de vue, travaillé en permanence par toutes sortes de récits et susceptible d’être éprouvé de multiples façons. Certains organes, par contre, participaient à la construction d’identités singulières, elles aussi révisables, instables, et frappées au coin de l’ambivalence. Le sujet possédait un corps tout comme il appartenait à un corps. Le rapport entre la possession et l’appartenance était tel que l’une était la condition de l’autre et vice versa, ce qui contribuait à faire de l’humain le prototype de l’opacité et de la sexualité une énigme. Ce caractère énigmatique de la sexualité et de l’ambivalence constitutive des corps se manifestait lors des grands rituels et performances, les danses en particulier, mais aussi les fêtes et autres pratiques de possession et de guérison. Ils étaient fondés sur l’acceptation de l’incohérence organique du corps et du caractère polymorphe du vivant.

Davantage encore, il était admis que ce qui portait le corps et lui donnait vie, c’étaient des récits, la vie elle-même procédant de la fabulation. Dans leur multiplicité, les organes étaient des relais, voire des outils spécialisés. Ils étaient détachables et pouvaient entrer en conflit les uns les autres. Parfois, le corps était lourd à porter, et le porteur cherchait à s’en libérer. Parfois aussi il était encombrant. Chargé d’os, de nerfs, de liquides et de viscères, il était comparable à un fardeau28. Mais, toujours, il avait une dimension plastique qui lui octroyait une extraordinaire capacité de métamorphose. Le sexe, en particulier, était plus qu’un nœud anatomique. Tout comme le visage, il était un pivot essentiel de l’activité fabulante. Au point de confluence entre la sensorialité et l’intériorité, il était la métaphore par excellence de la multiplicité chaotique.

À l’ère des manipulations hormonales et chirurgicales, le corps contemporain est largement « remis en chantier ». Au passage, son intrinsèque vulnérabilité éclate aux yeux, mais aussi sa malléabilité, sa capacité à accueillir et à se laisser moudre dans différents matériaux, de la cire au bronze, du verre à la terre cuite29. Davantage encore, il est devenu, dans les termes de Michaël La Chance, « algorithme abstrait, clone biotechnologique, avatar dans le virtuel ». Avec l’avènement des images technologiques, ajoute-t-il, « notre capacité de créer des images s’apparente à la construction de nouveaux corps. Le traitement de l’image sert de modèle aux manipulations génétiques du futur, le corps synthétique se révèle le plus parfait, car il ne peut être atteint par l’âge et les maladies. Le lissage Photoshop est devenu l’équivalent de la crème antirides, les animations 3D au cinéma nous assurent une jeunesse éternelle »30.

Ni le sexe ni le genre n’échappent à ces transformations. Tout comme le corps, le sexe fait l’épreuve d’une dispersion à la fois ontologique et organique. Pulsation fondamentale tout autant que principe archaïque d’ouverture, de multiplicité et de prolifération, la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.